Entretien des bijoux d’Haliotis (et autres).
Je joindrai une fiche à votre création avec les matériaux utilisés et les conseils d’entretien du bijou.
Mais les voici déjà . Et je suis sûre que j’ai quelques astuces que vous ne connaissez pas.
Les plumes
Lorsque vous porterez vos plumes vous aurez peut-être besoin de les laver ou les défroisser (surtout si vous avez oublié de les enlever pour dormir ). Peut-être aussi qu’elles se seront un peu froissées pendant le transport.
Voici quelques conseils utiles pour l’entretien des plumes :
Si elles se froissent il faut les HUMIDIFIER et les suspendre le temps qu’elles sèchent. (utiliser un brumisateur ou les accrocher dans la salle de bains, l’humidité ambiante les défroissera facilement).
Au besoin on peut les laver délicatement à l’eau tiède et au SHAMPOING, les brosser dans le sens des barbes avec une brosse à dents et les laisser sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux doux en air froid.
Quelques précautions à prendre pour une longue durée de vie
Les plumes ne sont pas particulièrement fragiles, n’oublions pas que les oiseaux vivent 24h sur 24 avec leurs plumes sur eux.
Je serais tentée de vous dire : pas de précaution particulière à prendre… Pour l’anecdote : un de mes colliers dreamcatchers est passé accidentellement à la machine à laver… et il va très bien !!! Je ne pense pas que vous pourrez faire subir pire à vos bijoux plumes ! Et je ne compte plus les fois où j’ai oublié d’enlever des boucles d’oreilles pour dormir ou me doucher. … Mais évitez tout de même de les brutaliser si vous voulez qu’elles durent très très longtemps :
- Ne pas chauffer au sèche-cheveux ni immerger le bijou dans l’eau chaude (ce qui pourrait ramollir la colle quand il y en a).
- Évitez de renouveler souvent l’opération shampoing, les plumes pourraient devenir un peu effilochées à la longue.
- Pensez à les enlever pour dormir, vous doucher ou vous baigner elles dureront plus longtemps.
Pour tout savoir sur les plumes d’Haliotis : LES COULISSES DE LA CREATION
Les coquillages
Les coquillages ne sont pas vernis mais huilés c’est ce qui leur donne le même aspect que lorsqu’ils sont mouillés. Et par la même occasion ça les protège des agressions extérieures acides.
Si au fil du temps ou après un bain de mer vous constatez que le coquillage ternit : pas de panique , huilez le un peu, il reprendra son aspect d’origine.
Avec quoi ? N’importe quelle huile végétale issue de votre cuisine ou de votre salle de bain (coco, olive, amande,…). Votre crème solaire ou votre lait pour le corps feront l’affaire, ils seront assez gras.
Vous pouvez le huiler en prévention , le plus simple c’est d’utiliser votre crème ou huile en même temps que vous enduisez votre peau.
Pour tout savoir sur les coquillages d’Haliotis : LES COULISSES DE LA CREATION
Les pendentifs végétaux
Ils nécessitent peu d’entretien .
Si la résine devient un peu mate vous pourrez lui redonner tout son éclat avec une chiffonette à lunettes. Mais mon astuce c’est la gomme d’écolier. (si, si !). Frottez plus ou moins longuement la surface de la résine , elle redeviendra comme neuve.
Je ne me sépare jamais de ma petite gomme blanche qui me sert aussi bien à nettoyer la résine que le liège ou les parties métalliques des bijoux et accessoires.
Grace à la chiffonette ou à cette petite gomme il est peu probable que vous ayez besoin de laver le bijou , mais au cas où vous pouvez le laver délicatement avec une éponge et de l’eau froide savonneuse. Puis enlevez bien toute trace de savon , toujours à l’eau froide. Ensuite essuyez avec un chiffon doux.
Précautions à prendre :
- Ne jamais immerger le pendentif végétal car l’eau pourrait pénétrer sous la résine par le côté ou par le trou d’accroche.
- Évitez de laver à l’eau chaude (à cause des collages ).
Pour tout savoir sur les végétaux d’Haliotis : LES COULISSES DE LA CREATION
Les accessoires de sac
Pour nettoyer les accessoires de sac c’est exactement comme les pendentifs végétaux : la chiffonnette à lunettes, ou mieux la gomme d’écolier, feront briller la résine et les parties métalliques du boitier.
Évitez d’immerger complètement l’objet, l’au risquerait de s’infiltrer sous la résine.
L’objet pourra rester au fond du sac sans risque, la résine est très protectrice. Mon miroir et ma boite à pilule sont dans mon sac depuis au moins 4 ans, parfois dans une pochette, parfois au fond sans ménagement.
Le compartiment interne des cendriers de poche s’enlève pour pouvoir le laver sans laver le boitier.
IL se peut que le miroir se décolle , certains sont collés avec de la colle d’autres avec du double-face. Pas de panique vous pouvez remettre du double-face ou de la colle.
Le compartiment des boîtes à pilules est collé avec de l’adhésif double-face car on peut choisir de l’enlever, ça deviendra alors une boite à trésor ou à petits bijoux.
Les bijoux en liège
Il n’a généralement besoin d’aucun entretien. Car il est imperméable et se salit très difficilement, même au contact de la peau.
Si besoin , là encore la gomme d’écolier sera un bon allié.
POur tout savoir sur le liège utilisé : LES COULISSES DE LA CREATION
Le cuir
Le cuir peut se froisser pendant le transport ou quand on range le bijou dans une boîte.
Il suffit de le l’humidifier et de le laisser sécher à plat ou suspendu. (Comme les plumes).
On peut aussi le huiler de temps en temps pour le protéger et préserver son brillant. (Comme les coquillages.)
Les métaux
L’inox
L’inox est très stable dans le temps, il ne s’oxydera pas, donc il ne nécessite aucun entretien.
Si toutefois il faut lui redonner de l’éclat , la gomme blanche d’écolier fera l’affaire. Comme pour les autres métaux et la résine il suffira de frotter un peu avec la gomme pour faire briller.
L’argent
Il s’oxyde, quand on le porte, au contact de certaines peaux, ou quand on ne le porte pas.
Cette oxydation n’est pas signe de mauvaise qualité , c’est normal et réversible : il suffit de nettoyer avec un produit spécial pour l’argent. Mais personnellement je n’utilise jamais ces produits chimiques.
J’ai mon astuce personnelle pour l’entretien des bijoux en argent , je vous la livre : la gomme d’écolier (oui, oui, encore elle). Il suffit de frotter un peu avec la gomme, le métal retrouvera vite son éclat. Simplissime, sans produit chimique et quasi gratuit !
(Ça marche aussi pour les autres métaux et la résine, essayez , vous serez étonné.)
J’ai aussi une autre astuce, un eu plus lourde à mettre en œuvre, mais là encore ça évite les produits chimiques du commerce :
Une solution salée en contact avec de l’aluminium. Il vous faut un bol ou une assiette, un peu de sel et un petit morceau de papier alu. On met tout ça au fond d’un bol, on ajoute un peu d’eau. Puis on dépose l’objet en argent sur le papier alu. L’objet doit être entièrement immergé. C’est magique , vous verrez !
Touts les détails là, dans Le Blog d’Haliotis : Nettoyer un bijou en argent.
Le laiton plaqué or
Il sera un peu plus fragile que les autres métaux que j’utilise car ce n’est pas un métal massif. Qui dit plaquage dit possibilité que la couche extérieure s’use. Il vaut donc mieux éviter les frottement.
Le nettoyage en cas de légère oxydation se fera en douceur avec un chiffon doux ou la gomme d’écolier blanche.
Pour tout savoir sur les métaux utilisés : LES COULISSES DE LA CREATION