Les coulisses de la création

Dans l’atelier d’Haliotis

Dans l'atelier , la créatrice au travail

Éthique

J’accorde une grande importance à l’éthique lorsque j’utilise des matériaux naturels surtout s’ils proviennent d’animaux.
Je préfère donc les récolter moi-même, dans la mesure du possible (végétaux, coquillages, certaines plumes) ou les prendre chez des amis.
Si je dois acheter, je le fais chez des fournisseurs en qui j’ai confiance (ex: éleveurs d’oiseaux d’ornements pour certaines plumes). Car je ne veux pas commander des plumes ou des coquillages qui viennent de je ne sais où, récoltés dans n’importe quelle condition avec aucune transparence ni traçabilité.

Je transforme ces matières naturelles avec le plus grand soin. Parfois avec des techniques très personnelles.
Une petite visite de mon atelier, ça vous dit ? Vous verrez que l’atelier d’Haliotis est riche en matériaux.

LES MATÉRIAUX

LES VÉGÉTAUX

rosier à roses rouges

Je les récolte dans mon jardin la plus part du temps : roses, pensées, crocus, vigne vierge, lierre, orchidées (dans mon salon), etc. Et parfois dans les jardins voisins ou en baladant : ginkgo biloba, tulip tree, buisson boule de neige, etc.
Je les fait ensuite sécher comme pour un herbier, et au bout de quelques semaines ils sont prêts à être résinés.

Après de nombreux essais de résines diverses et variées j’ai enfin trouvé LA résine qui convient parfaitement pour transformer ces végétaux en pendentifs d’exception.
Elle est très solide et très brillante. C’est une résine époxy bi-composants qui sert pour les surfs (si, si ) c’est vous dire si elle est solide !

C’est celle-là que j’utilise aussi pour les inclusions des décors végétaux des accessoires.

Dans l'atellier les mains s'activent pour résiner les végétaux

Pour en savoir plus voici le lien vers un « reportage » que j’ai fait dans l’atelier, il y a quelques années, en suivant la transformation sur d’un lot de feuilles et fleurs en pendentifs :
Les coulisses de la création : La résine

Accessoires à décor végétal

miroirs de poche et boites à pilules décorées de fleurs véritables, couleurs gaies

Sur ces accessoires je colle les fleurs ou feuilles puis je coule des couches de résine. La résine très dure et de bonne épaisseur leur permettra de séjourner au fond du sac sans crainte.

Emballage des bijoux et accessoires végétaux

bijoux végétaux dans des écrins et un joli décor autour (coquillage, feuilles rouges)

Les bijoux végétaux sont présentés dans un écrin, cela promet un transport sans risque.
J’y joindrai une fiche info : nom des végétaux, entretien du bijou , matières des apprêts employés …

Entretien

Les bijoux ne sont pas fragiles dans une utilisation normale et nécessitent peu d’entretien . Voir ici : Entretien des bijoux

LES PLUMES

plumes rouges vertes et jaunes de perrouet ara
Je suis particulièrement vigilante en ce qui concerne l’origine des plumes que j’utilise:
  • J’en trouve parfois dans la nature
  • La plus part viennent d’oiseaux de compagnie. Des amis me donnent leurs plumes de perruches, de perroquets. On me donne aussi des plumes de paon, canard etc, car je vis à la campagne et des gens dans mon entourage ont des oiseaux de basse-cour pour les œufs ou juste pour le plaisir.
  • Lorsque j’achète des plumes, je le fais auprès d’éleveurs français d’oiseaux d’ornement, des passionnés d’oiseaux. Je les contacte avant. Je ne veux pas que mes plumes viennent de je ne sais où avec des animaux élevés je ne sais comment.

Les oiseaux perdent leurs plumes naturellement comme nous les cheveux, mais plus particulièrement au cours de la mue saisonnière.

Vous aurez le nom des oiseaux sur une petite fiche accompagnant le bijou.

boucles d'oreilles en plumes grises

Par exemple les plumes de ces boucles d’oreilles proviennent d’un canard « familial » comme le dit sa propriétaire. C’est un canard colvert qui s’appelle Jules.

perroquet ara chloroptère aux couleurs arc-en-cielchez lui sur l'épaule d'un enfant souriant

Raibow vivait près de chez moi. Cet ara chloroptère portant bien son prénom m’a donné des plumes de toutes les couleurs.

Nettoyage des plumes

Avant le montage en bijoux les plumes sont soigneusement lavées.

plumes dans une bassine d'eau savonneuse, à côté il y a la bouteille de shampoing

Quand elles ne sont pas déjà lavées par le fournisseur, je les lave dans l’atelier : soigneusement je les shampoine deux fois à l’eau tiède. Je les rince avec une eau vinaigrée (pour désinfecter) avant chaque shampoing. Puis je les sèche au sèche-cheveux ou à l’air libre . 

N’hésitez pas à nettoyer ainsi les plumes que vous trouvez dans la nature.

Conseils d’entretien des bijoux plumes

Si elles se froissent il faut les HUMIDIFIER et les suspendre le temps qu’elles sèchent.  Vous aurez tous les conseils sur une petite fiche accompagnant le bijou.

Pour plus de conseils voir : Entretien des bijoux.

LES COQUILLAGES

coquillages variés sur la plage arrière d'un bateau.
coquillages variés

Pas question d’ acheter de coquillages, j’ai peur qu’ils n’aient pas été ramassés sans respect de l’animal ou l’environnement. Je préfère utiliser mes propres coquillages que je ramasse de manière éthique : coquilles vides exclusivement, car je ne tue pas des animaux pour faire des colliers !

Je passe beaucoup de temps en mer Méditerranée, voyageant en voilier en Provence, Corse, îles italiennes… etc. J’ai une grosse collection de coquillages et macro coquillages de Méditerranée que je me suis constituée au fil des ans, depuis…longtemps. Et quelques oursins

Les principaux coquillages

deux coquillages ormeaux posés dans une main. L'un est minuscule posé côté extérieur, il est rouge et kaki. L'autre plus gros montre le côté intérieur à la nacre très brillante

L’ormeau de méditerranée (Haliotis tuberculata) est mon coquillage fétiche d’où le nom de ma marque. L’intérieur est constitué d’une nacre très brillante.J’en trouve fréquemment au cours de mes nages en mer, posés côté brillant au fond de l’eau.

oeil de sainte Lucie et bracelets faits avec

L’oeil de Sainte Lucie est l’opercule d’un coquillage (turbo) , en Corse l’œil de Saint Lucie est considéré comme porte-bonheur. J’en trouve parfois (rarement) sur la plage ou au fond de l’eau.

Plus ponctuellement j’utilise un Calista, des porcelaines de différentes espèces, ou une variété d’huitre perlière égarée en Méditerranée, aux Eoliennes (Pinctada imbricata), etc…

Nettoyage des coquilles

Lorsque je ramasse un coquillage au fond de l’eau il est souvent très encombré de concrétions, algues etc.
Je commence par trier les plus beaux qui serviront pour les bijoux.
Je mets les autres de côté pour les dreamcatchers, les emballages cadeaux, pour joindre à une commande, etc. (Ou pour décorer ma maison, j’en ai un peu dans tous les coins !)

Je les nettoie et désinfecte soigneusement.

Puis je les huile pour qu’ils gardent la même couleur que lorsqu’ils sont dans l’eau. Par la même occasion cela les protègera.

coquillage ormeau à nettoyer

Vous voulez en savoir plus ? Peut-être avez vous aussi des coquillages à nettoyer et mettre en valeur ? Cliquez ici : Astuce, comment rendre vos coquillages flambants neufs.

Emballage des coquillages

deux colliers avec pendentifs coquillages sont présentés dans des écrins , au milieu de coquillages et oursins

J’expédie les bijoux coquillages et oursins en toute sécurité, emballés dans des écrins.

Finition des coquillages, entretien

Le coquillage est naturel : non vernis, non poli, je l’huile pour lui redonner le même aspect et la même couleur que dans l’eau. Vous pourrez vous baigner, dormir avec, le garder 24h sur 24. Pensez à l’huiler à nouveau, de temps en temps. Voir ici : Entretien des bijoux.

Dans le colis il y aura les conseils d’entretien, ainsi que les  noms des coquillages.

LES MINI COQUILLAGES EN FIOLES

Ces coquillages sont très très petits, on les appelle macro coquillages.
Je les récolte dans les mêmes conditions que les autres coquillages.

Après  désinfection je mets les petits coquillages dans de mini fioles de verre pour en faire des pendentifs uniques, hors du commun. Ces fioles de coquillages ont été les premières créations à sortir de l’atelier d’Halliotis en 2012. Et vous n’en trouverez pas ailleurs

Les fioles sont fermées hermétiquement et je rajoute de l’eau qui fait loupe et met en valeur les coquillages en leur redonnant leur couleur naturelle. (Eau stérilisée).

Parfois, impatiente, je n’attends même pas le retour à l’atelier , je remplis les fioles sur place , au fil des escales.

LES OURSINS

Savez vous que l’on ne dit pas coquilles mais « test » pour les oursins. Car ce n’est pas un coquillage du tout , c’est plutôt de la famille des étoiles de mer .

Je ramasse les oursins dans les mêmes conditions que mes coquillages. Ils  sont très fragiles.  (Très très !) J’ai beaucoup de mal à les rapporter à bord puis à l’atelier entiers.

IL faut donc les protéger. Jai trouvé une résine particulière qui a un aspect satiné quasiment imperceptible sur les test. Ils sont tellement bien protégés qu’ils ne craignent plus du tout les chutes ni les chocs (je garde les miens  en été 24h/24 avec baignade, sport, etc )..

Je les savonne avec du produit vaisselle et une brosse à dent, éventuellement un peu de bicarbonate.
Puis quand ils sont bien secs je les résine.

J’ai aussi en nombre très limité quelques oursins blancs-violets et oursins irréguliers . On mes les a donnés, ramassés sur des plages tropicales. Car un peu moins fragiles que les verts ils arrivent entiers sur la plage. Les blancs viennent des Îles du Cap Vert, les irréguliers viennent d’Afrique. Je les résine de la même façon que les verts.

Entretien des oursins

Pas d’entretien particulier , La plus part des oursins sont montés sur des cordelettes marines ou de l’inox. On peut donc se baigner avec sans problème, je garde même mon bracelet tout l’été 24h sur 24.

Voir ici : Entretien des bijoux

 

LES ÉLYTRES

La encore j’ai fait extrêmement attention à la Provenance de ce qui arrive dans l’atelier.

Pendant longtemps je regardais ces magnifiques œuvres de la nature avec admiration mais en refusant d’en acheter. Comme vous probablement je pensais que les scarabées étaient élevés et tués pour leurs élytres. Jusqu’au jour j’ai appris que :

Ils proviennent d’élevages de scarabées en Asie dans les pays où les habitants sont friands de leurs larves. On recueille les élytres des parents pondeurs lorsqu’ils meurent, c’est donc un produit dérivé de ces élevages agroalimentaires et les les scarabées ne sont ni élevés ni tués pour leurs élytres. 

Les élytres de scarabées ne sont pas des ailes mais la partie articulée de la carapace qui protège les ailes et s’écarte sur le côté lorsque le scarabée s’envole.
Ils sont utilisées traditionnellement en Asie dans de magnifiques broderies pour décorer des habits de cérémonie.
le dessus est très brillant avec un aspect métallisé et de superbes reflets multicolores.
Les miens sont pour la plus part à dominante verte ou bleue avec des reflets verts Bleus, cuivrés ou dorés.

Ils sont tellement brillants que tout le monde croit qu’ils sont vernis ou traités … mais non ! Dans l’atelier j’ai juste besoin de faire un trou pour passer l’anneau. (Parfois je les renforce au dos pour assurer une meilleure solidité, mais pas devant.)

Entretien

Ils ne nécessitent aucun entretien . Pour l’entretien des parties métalliques du bijou cliquez ici : Entretien des bijoux

LE LIÈGE

Le liège a beaucoup d’avantages : il est très résistant, souple, imperméable, il peut se parer de jolies couleurs, sa texture est très agréable au toucher. Les petits reliefs naturels de l’écorce donnent un bel effet.

Et bien sûr cela a un double intérêt éthique puisque c’est une matière végétale et non pas animale comme le cuir, et c’est une matière renouvelable puisque l’arbre n’est pas abattu. Pour faire du liège il suffit de prélever l’écorce du chêne liège , elle repousse en 8 ans.

C’est exactement le même liège que pour les bouchons.

A la fabrique (au Portugal) il est débité en très fines tranches puis assemblé et collé sur une toile très résistante. Tels quel c’est le « tissu de liège », utilisé comme du cuir.

Sur la base de ce tissu de liège on fait des cordons
Pour les cordons ronds le tissu de liège est enroulé et cousu en cylindre.
Les plus fins cordons sont de 3 mm, les plus gros de 5mm

Pour les cordons plats, c’est légèrement différent : les tranches de liège sont simplement repliées et collées.

 

J’utilise ce tissu de liège pour faire des pendentifs mais je le renforce pour qu’il soit plus rigide , j’ai donc un travail à a faire moi-même dans l’atelier :

Je colle le tissu de liège sur de l’écorce de bouleau, fine et légère.
J’utilise de la colle à bois, sans danger.

L’écorce de bouleau, en contact avec la peau doit être protégée, je la vernis donc avec du vernis à ongles bio, pour éviter les substances chimiques.

Entretien

Il nécessite peu d’entretien, l’inox auquel il est généralement associé, non plus . Voir ici : Entretien

LES PIERRES

fils de perles de pierres, dans de tons turquoise, brique, vert et prune

J’utilise quelques perles de pierres pour mes bijoux. parfois en sujet principal, parfois pour accompagner des plumes ou des coquillages.

La plus part du temps, au lieu de perles rondes, j’utilise de pierres peu dégrossies, des « chips » aux formes irrégulières. J’aime bien leur côté matière brute, un peu bohème.

Dans l’atelier il y a peu de pierres différentes. Toutes s’associent bien (sauf l’hématique que j’utilise seule) :

  • Hématite. Pierre noire à reflets métalliques qui s’accorde à merveille avec la nacre des haliotis.
  • Turquoise et turquoise africaine. Tout le monde connaît la turquoise, cette belle pierre couleur …turquoise ! Mais la turquoise africaine est plus bleu-gris, et d’aspect mat. L’effet est différent, j’aime les deux, chacune a son charme. (Les propriété des deux pierres sont les mêmes puisque c’est la même composition).
  • Jaspe rouge : rouge brique, et jaspe mokaïte de couleur très variable allant du blanc cassé au marron en passant par le rouge et le marron clair. J’aime beaucoup associer ces couleurs à la turquoise.
  • Grenat. Qui a une belle couleur rouge, entre le rouge et le prune.  J’aime l’associer avec l’opale rose.
  • Rubis zoïsite. étonnante pierre verte avec des éclats magenta. Elle s’accorde très bien avec le grenat.
Entretien

Elles nécessitent peu d’entretien . Cliquez ici pour voir l’entretien des parties métalliques du bijou : Entretien des bijoux

LES APPRÊTS MÉTALLIQUES

Je joindrai à votre bijou une fiche technique avec les différents matériaux du bijou et particulièrement le nom des métaux employés. Il y aura aussi les conseils d’entretien.

Il n’y a que trois type de métaux dans l’atelier . Et bien sûr ils sont sans nickel.

L’inox

L’acier inoxydable est le métal principal chez Haliotis.

Moins cher que l’argent massif,  il est par définition inoxydable. L’inox est très stable dans le temps et a l’avantage de limiter les risques d’allergies.

Il est un peu plus foncé que l’argent mais ne s’use pas et ne s’oxyde pas. Et il est très résistant aux tractions et aux torsions.

On peut se laver ou se baigner avec, le garder sur soi 24h sur 24. Il restera toujours identique.

L’inox ne nécessite aucun entretien.

L’acier Chirurgical

Crochets pour boucles d'oreilles en acier chirurgical. Vus en gros plan avec leurs bloqueurs en silicone, texte

C’est une variante de l’inox qui est utilisée pour le matériel chirurgical. L’acier chirurgical est particulièrement élaboré pour être hypoallergénique. Je l’utilise pour TOUS les crochets de boucles d’oreilles.

crochets d'oreilesen acier chirurgical plaqués or

Pour les boucles d’oreilles dorées l’acier chirurgical est plaqué or, deux matériaux très peu allergénique.

L’argent 925

L’argent 925 est l’argent massif : il est constitué de 92,5% d’argent pur.

C’est une valeur sûre tant au niveau de l’esthétique que de la durabilité.
Il a un peu plus d’éclat que l’inox et est un peu plus clair, mais il peut noircir dans le temps. car il s’oxyde.
Cette oxydation n’est pas signe de mauvaise qualité , c’est normal pour de l’argent. Ce n’est pas une couche superficielle qui s’use c’est juste une réaction chimique avec l’air , l’humidité, la peau… Et elle est bien sûr réversible : il suffit de nettoyer . Je vous livre mes astuces là : Entretien des bijoux , car je n’utilise jamais les produits chimiques du commerce pour nettoyer l’argent. 

J’utilise largent 925 sous forme de chaînes toutes prêtes et quelques crochets de boucles d’oreilles. Il n’y a pas de travail dessus dans l’atelier.

Le laiton plaqué or

Il sera un peu plus fragile que les autres métaux de l’atelier d’Haliotis car ce n’est pas un métal massif. Qui dit plaquage dit possibilité que la couche extérieure s’use. Même si j’essaie d’utiliser la meilleure qualité.  Il vaut donc mieux éviter les frottements et les agressions acides.

Le laiton et l’or étant tous les deux dorés L’usure ne se verra pas beaucoup, mais le laiton peut s’oxyder et noircir un peu.  Cliquez pour voir les conseils d’entretien : Entretien des bijoux

LES BOUTS MARINS

Bouts marins de toutes les couleurs

J’utilise des bouts marins de toutes les couleurs pour certains bracelets ou colliers au look sportif.

Les gris d’aspect métallisés sont en dyneema.

Les autres sont en polyester. Les plus rigides sont en polyester avec âme kevlar.

Ces cordelettes de qualité marine sont imputrescibles et très résistantes. J’en fais des bijoux waterproof parfaits pour l’été, et les sports nautiques. Surtout lorsqu’ils portent des coquillages ou oursins.
Les bouts noirs, passe-partout seront portés plus facilement toute l’année.

COMMANDE PERSONNALISÉE

commande personnalisée : un bijou de cheveux avec des lumes bleues

Dans mon atelier je peux réaliser LE bijou de vos rêves. Cela peut être une variante d’un bijou existant (plus court , plus long, d’une autre couleur…) ou carrément une création nouvelle.

Je peux aussi réaliser un modèle avec vos plumes ou vos végétaux que vous m’enverrez.

Comment ça se passe ?

Vous me soumettez votre projet : Si votre projet me semble réalisable je fais quelques essais et vous envoie les photos, si possible, ou des croquis.

Dès qu’on est d’accord sur le modèle définitif, je fixe le prix.  Si cela vous convient, vous passez commande.

Lorsque j’ai reçu le paiement intégral je finalise la création dans l’atelier et je vous l’envoie.

Il faut savoir que les commandes personnalisées peuvent prendre beaucoup de temps : recherche des bons matériaux, parfois recherche de fournisseurs et commande, essais de modèles différents, modifications éventuelles (parfois plusieurs successives).
Il ne faut donc pas être pressé. Et d’autre part  il peut y avoir une majoration par rapport  aux prix habituels de la boutique. 

Pour suivre quelques aventures de commandes particulières : Commandes personnalisées

un essai de bijou de chapeau avec des variantes