Bijoux en inox doré, de couleur durable

Vous aimez porter du doré ? Vous constatez qu’il est très difficile de trouver des bijoux fantaisies dorés qui résistent au temps !

Haliotis est orienté vers les bijoux argentés, en inox, mais pour celles d’entre-vous qui aiment le doré, j’essaie d’en proposer.
Je me heurte depuis toujours au problème de la tenue de la couleur dorée… Problème résolu après des mois de recherches (ouf).

Jusqu’à il y a quelques mois j’utilisais du laiton plaqué or, c’est un matériau réputé de qualité.
Mais le laiton doré a deux inconvénients majeurs : son prix, et il peut provoquer des allergies quand la couche d’or s’use un peu.

J’avais donc des bijoux plus chers mais de moins bonne qualité que mes bijoux argentés en inox.
Ce qui n’est pas cohérent.

Alors j’ai cherché une alternative, et j’ai trouvé l’inox doré. Cela étant tout à fait cohérent pour compléter mes bijoux en inox normal, j’ai donc testé ces apprêts sur moi … et là … catastrophe ! Contrairement à ce qu’annoncent les fournisseurs, la tenue du doré dans le temps est loin d’être toujours bonne. Les résultats étaient très variables selon les éléments, j’étais très déconcertée.

J’ai mis beaucoup d’énergie ces derniers mois pour résoudre ce problème .
J’ai fait des recherches techniques sur le web, posé des questions à mes fournisseurs habituels, discuté avec d’autres créatrices …

Les fournisseurs ont été honnêtes dans leurs réponses, la plus part m’ont avoué que, effectivement, la tenue de la couleur n’était pas aussi bonne que ce qu’ils annonçaient sur leur site.
Ah, bon, voilà !
Et presque tous m’ont détaillé les techniques utilisées pour dorer leur inox, leurs avantages et leurs inconvénients. Et je les en remercie.

J’ai ainsi pu sélectionner les meilleurs plaquages, chez les fournisseurs les plus sérieux .
Ensuite j’ai testé un élément de chaque sorte, pour vérifier :
– grattage à la pointe du couteau, pour voir si ça s’écaille.
– frottements avec une lime à ongles, pour simuler l’usure en accéléré
– contact permanent avec la peau
– trempage dans du vinaigre
– et même passage en machine à laver.
La plus part de mes tests ont confirmé les dires des fournisseurs, presque tous, mais pas tous.


Et maintenant je peux proposer des bijoux qui sont durables dans le temps.

Vous pourrez porter souvent vos bijoux en inox doré sans qu’ils changent de couleur !

Je privilégie :

  • Les plaquages PVD (vaporisation de métaux non allergisants et créant une barrière durable) Proche de la qualité de l’inox normal. C’est plus cher que l’inox, donc le bijou final sera un peu plus cher que le même bijou argenté, mais ce sera un bijou de qualité.
  • L’ionisation à chaud de la couche supérieur des pièces. Cela tiens très bien même en le gardant 24h sur 24, à la piscine et à la mer. Un jour ça s’usera à cause du frottement mais ça ne s’oxydera pas.

Quelques autres sont recouverts d’un plaquage d’assez bonne qualité, galvanisation etc… Ils s’useront un peu avec le temps et terniront mais ne s’écailleront pas et ne s’oxyderont pas.

Et pour les éléments qui sont un plaquage de moins bonne qualité , j’ai trouvé une parade : le vernis pour bijoux. Ce vernis, prévu pour éviter le contact de la peau avec des métaux allergènes, peut aussi protéger les plaquages et leur permettre de tenir plus longtemps. C’est un peu long pour moi de vernir ces éléments, mais cela évitera les mauvaises surprises.

Inox doré : chaines plaquées en PVD résistant, créoles protégées par du vernis

Sur la fiche produit , je préciserai si les éléments sont en inox doré recouverts de plaquage PVD, ou autre, ou si je les ai vernis.

SI vous voulez en savoir plus, connaître la composition exacte de l’inox , ou du plaquage PVD, vous les trouverez sur la page Les coulisses de la création : INOX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.