L’été d’Haliotis, une pause inspirante

Bonjour, il faut que je vous raconte un peu l’été d’Haliotis.

Me voilà de retour de la pause estivale.
Vous vous demandez peut-être pourquoi une pause estivale si longue … Tout simplement pour faire un break et me ressourcer. C’est notre rituel depuis toujours : un long break après une année scolaire trépidante, pour se reposer, destresser, et pour rompre avec le train train quotidien. Et oui en plus d’être créatrice je suis aussi institutrice.

Mais , que dis-je « je suis » ? … Non, « J’étais » ! Parce que me voilà jeune retraitée (jeune, oui, oui, il y en a encore). Donc une pause un peu spéciale, pour ensuite mieux rebondir avec Haliotis.

Mais si vous m’avez suivie sur les réseaux ( Haliotis Créations sur Facebook et domi.haliotis sur Instagram) vous avez pu constater que pour moi les vacances riment avec plaisance, mais surtout pas avec latence !
Car l’été d’Haliotis a été riche en inspirations et créations : j’ai profité de cette pause méditerranéenne pour récolter des matériaux et aussi pour concevoir de nouvelles créations, in situ.

Cet été, entre Corse, Sardaigne, Baléares et côte espagnole, la mer m’a offert de nombreuses sources d’inspiration.

J’ai trouvé entre autres de nombreux ormeaux , bien sûr, pour faire de jolis pendentifs Haliotis.
Des macro coquillages qui iront étoffer les collections de bijoux fioles.
Ainsi que des petits coquillages qui me servent pour la collection Ressac

Mais pas seulement.

Voici quelques exemples des trésors que m’a offert la méditerranée.

Et bien d’autres choses encore…

J’ai commencé par découvrir en Corse près d’un estuaire des coquillages usés par la mer de façon très intéressante, j’ai immédiatement imaginé une nouvelle collection , à l’opposé de ce que je fais d’habitude. Plus tard sur le cordon lagunaire du delta de l’Ebre en Espagne, j’en ai trouvé de tout aussi usés mais de différentes couleurs, cette collection de bijoux sera donc variée.

Je l’ai appelée Pastels Marins.

Les coquillages ont été travaillés par la mer : en les usant à différents degrés et en dévoilant les sous-couches elle les a décolorés, récolorés, matifiés, parfois poudrés. On les croirait peints aux pastels. D’où le nom Pastels Marins. Il y aura plusieurs modèles de colliers : simple pendentif, ou composition, et un modèle de boucles d’oreilles. Ils sont associés à des lacets de coton.
Avec ces coquillages là je fais tout le contraire de mes autres modèles :

  • pour une fois je ne choisis pas les plus parfaits, les plus intacts.
  • comme ils sont plus fragiles il faudra que je les renforce à la résine au lieu de les laisser naturels.
  • je ne les huile pas pour les faire briller ni raviver les couleurs. Je les laisse mats.
  • et j’utilise des bivalves, alors que d’habitude je suis plutôt gastéropodes

En Sardaigne, j’ai trouvé beaucoup de petits coquillages coniques de type troques, alors les jours suivants, le bateau a pris un air d’atelier…

… Et la toute nouvelle collection Philémone est née.

Réalisée avec des coquillages plus ou moins coniques montés en puces toutes simples ou transformés en mini pendentifs sur des anneaux. Facile à combiner entre eux les trois ou quatre modèles seront vendus séparément ou ensemble. Bientôt sur le site.
Ces modèles se combinent bien aussi avec les modèles Ressac, j’ai porté mes prototypes avec mes boucles d’oreilles Ressac.

🤔

Et pourquoi Philémone ? Parce que cette collection est née cet été sur mon bateau Philémon. Tout simplement.
Elle a l’air toute simple comme ça mais c’est assez technique, elle m’a occupé une partie de l’été : ramassage et nettoyage des coquillages, essais, erreurs, création des prototypes, tests H24 avec baignades et dodo etc. Et première commande d’un ensemble de 4 boucles d’oreilles réalisée sur place pour une amie. Et shooting photo avec elle.

Mais un de ces modèles, celui qui me tenait le plus à cœur m’a donné du fil à retordre ! Techniquement ça fonctionne mais pas aussi solidement que ce que j’aurais voulu, je vais continuer mes essais. Ce serait un peu long à raconter ici, j’en ai parlé longuement sur instagram , voici le lien : boucles d’oreilles façon « piercing ».

Et puis aussi je me suis chouchoutée un peu : Pour aller avec mon collier Hemaliotis et mes maillots de bain, j’ai créé une paire de boucles d’oreille et un bracelet de cheville. Je les garde pour me baigner, dormir … En vacances je n’ai pas envie de m’enquiquiner avec mes bijoux, il faut qu’ils soient fonctionnels et à toute épreuve.
Le bracelet de cheville est un premier essai pour moi… Mais pourquoi je n’en avais jamais fait avant ? 🤔🤔🤔
Promis j’en mettrai des bracelets de cheville sur le site, bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *